alimentation du chien

**** question : mon chien de 2 ans Golden n’aimant pas trop les croquettes (même de qualité) j’ai eu la bonté d’ajouter 1 cuillère à soupe de pâté par ration pour donner de l’odeur à sa pitance.

– Depuis 1 semaine j’ai décidé d’arrêter ce pâté et je ne lui donne plus que ses croquettes sèches. Il ne mange pratiquement plus. Je pense qu’il m’a bien testé et qu’il cherche ainsi à imposer sa domination. Il a maigri. Dois-je persévérer et ne pas céder, ou bien abdiquer de peur qu’il ne s’anémie ?

– A chacune de mes tentatives de retour aux croquettes seules, c’est lui qui a gagné. J’ai l’impression d’être en conflit avec lui et que ni lui ni moi ne voulons céder. Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème au mieux ? 

Réponse : ne lui donnez rien d’autre -RIEN- que vos croquettes, et attendez. Soyez patient. Je n’ai jamais vu un chien en bonne santé, vivant auprès d’un maître attentif, et qui se laisse mourir de faim! 

**** q : je vous récris concernant Shadow, bullmastiff d’une année. Jusqu’à présent, je lui donnais un aliment pour chiots grande race. Je n’ai jamais eu de problème, elle n’a jamais réclamé plus et je devais même des fois insister pour qu’elle mange sa ration (elle n’est pas bien grosse).

– Mais depuis que j’ai changé et que je lui donne la nourriture pour adultes grande race, (j’ai donc réduit la ration comme indiqué sur l’emballage et par rapport à son poids), elle semble mourir de faim et se rue sur toute nourriture qui pourrait traîner! Je ne lui donne même plus que ce que je devrais…

– Ce changement me semble vraiment radical! Est-ce normal ? 

Réponse : Laissez donc votre chienne en libre service : vous mettez 5 kgs de croquettes dans un seau, bien fixé pour qu’il ne se renverse pas, et vous en remettez 5 kgs quand il n’y en a plus. Visiblement, votre ration est insuffisante. Le self-service est néfaste quand il est pratiqué avec un aliment médiocre, mais essayez l’excellent Forza 10

**** q : je me permets de vous envoyer ce mail, suite à de nombreuses tentatives infructueuses pour régler un petit problème avec mon chien (malgré différents conseils de différentes personnes qui soit disant connaissent beaucoup des chiens….).

– J’ai découvert votre site suite à la lecture de “Dressage tendresse” et j’espèrerai obtenir de bons conseils. En effet, père de trois enfants depuis peu, je viens d’en adopter un 4ème, son nom est BG (prononcé “bidji”) terre-neuve qui a maintenant 5 mois. Il a son caractère, mais il a pris sa place dans la famille et ne pose aucun problème particulier.

– Depuis tout petit, j’ai pensé que l’habituer à mettre mes mains dans sa gamelle pendant qu’il mange serait une bonne chose pour qu’il ne montre pas d’agressivité dans le futur si, par un manque de vigilance de ma part, un des enfants s’en approcherait pendant ses repas.

– Malheureusement, j’ai l’impression que c’est l’inverse qui se produit : il grogne si je pose sa gamelle et me rapproche pour mettre mes mains ( il ne le fait pas si je mets mes mains depuis le départ). Il peut même faire face méchamment. 

– J’ai essayé d’associer ma venue avec quelque chose de positif (amener encore de la nourriture) pendant quelques temps.

– J’ai même pris le dessus physiquement en le plaquant au sol jusqu’à ce qu’il arrête de grogner pendant quelques temps. J’ai associé le moment du repas avec des jeux. Bof. Rien n’y fait. Pourtant, quand il grogne, il se met assis, couché ou sur le dos si je lui ordonne mais il continue à grogner. 

J’aimerais régler rapidement ce problème, au moins par sécurité pour les enfants. 

réponse : vous n’avez donc pas bien lu mon livre. Je dis que l’idéal, c’est le self service, le chien en paix avec la nourriture, et je désapprouve cette histoire de mettre les mains dans la gamelle.

– Placez plutôt la gamelle en un endroit que les enfants ne peuvent pas approcher, ou bien nourrissez votre chien en votre seule présence.

– Méfiez-vous terriblement quand votre chien grogne au moment où vous mettez la main dans son repas au moment où il mange : vous jouez avec de la nitroglycérine !

– Ne le plaquez pas au sol sans savoir comment faire, sinon vous risquez de crier un jour “ouïlle ouïlle ouïlle”. Cessez tout cela au plus tôt, c’est trop dangereux. 

q : votre réponse est rapide et je vous en remercie. En quelques mots vous savez dire l’essentiel. Je m’empresse d’essayer tout cela. Avec tendresse toujours (Agate ne connaît que cela et la relation avec l’animal est d’autant plus riche).

– Au fait, si vous passez par la Réunion, j’aurai plaisir à vous rencontrer et partager avec vous le punch des îles et le “cari”.