chien destructeur

**** question : mon airedale adore les destructions en tous genres, elle les commet dans la maison quand nous nous absentons (canapé, vêtements…)

réponse : shellclip https://saveyourdog.ch/produit/shellclip/ ou liclos https://saveyourdog.ch/boutique

q 2 : je lui a mis une ShellClip pendant quelques semaines (seulement pendant nos absences) et tout s’est arrangé.

– Deuxième problème résolu grâce à vos conseils : comme je voulais absolument éviter toute destruction, j’ai acheté une énorme boîte de voyage, ce que vous appelez un “liclos”, qui lui a servi de chambre dans lequel je l’enfermais, avec un Kong garni de Stuff’N, (que j’ai trouvés sur votre catalogue à moins cher qu’ailleurs…) chaque fois que je m’absentais.

– Résultat: ce chien ne nous a jamais causé aucune destruction.

**** q : j’ai un mâle croisé golden retriever x labrador. Il a 9 mois, il saute sur nous et gruge le cadre des portes. Le chien est avec nous depuis 2 mois.

 réponse : les retrievers sont très fréquemment destructeurs pendant leur jeunesse : mettez-lui une bonne shellclip ou utilisez un liclos 

**** q : votre site conforte certaines de mes idées. A savoir que, dans les conseils des pros, la demi-mesure n’existe pas vraiment. Certes, il y a des grandes lignes, mais aussi des petites.

– J’ai trois petits chiens à la maison. 

1. Une Jack Russel que j’ai achetée et élevée et qui a deux ans. Elle est stérilisée. 

2. Puis Roméo, deux ans, croisé Fox certainement. Adorable mais très agressif envers les autres chiens qu’il rencontre sur le même trottoir. Sinon, il est très calme à la maison, adore les câlins et n’a jamais montré d’agressivité vis-à-vis de nous. Nous le sentons comme reconnaissants si l’on peut dire de l’avoir recueilli… 

3. Enfin, arrive il y a 6 mois Scoubidou. Egalement croisé terrier et non castré, trouvé attaché à un poteau, et sans tatouage. Scoubidou cherche à dominer par de nombreuses attitudes. Il prend la gamelle en premier etc. Quand je ne suis pas là, consciencieusement, il détruit tout. Il fait un tas d’objets sur le tapis qu’il va chercher jusqu’à très haut et les détruit.

– Résultat, j’ai été contrainte de mettre tout ce petit monde sur le perron dehors. Je m’inquiète d’ailleurs de savoir si avec 0 degré, ils supportent bien la situation. Même dehors pourtant, Scoubidou continue de trouver des choses à détruire, des choses vraiment très hautes pour lui, mais comme il est très léger et habile !

– Il a déchiqueté son panier. J’ai donc hier acheté une corbeille en plastique. Que dois-je faire et comprendre par rapport à ce comportement de destruction qui n’a cours bien sûr qu’en mon absence ?
 Je le sens cependant réceptif et plus à mon écoute qu’auparavant. Il a notamment cessé d’uriner partout dans la maison. Bien sûr, quand il a tout déchiqueté et que je vois ça, en général je monte la voix, je lui fais comprendre qu’il y a un problème. On me dit que ça ne sert à rien… 

– Pour finir, les deux mâles font relativement bon ménage (Scoubidou se love pour dormir dans Roméo) mais il existe des pointes d’agressivité et des bagarres comme hier soir, très violentes, et où je me demande ce qu’il faut faire.

 C’est très visiblement un problème de domination qui persiste. 

La castration de l’un d’entre eux est-elle une solution ? Quelle est votre opinion ? Et que me conseillez-vous ?

réponses :

1. en urgence, en votre absence, mettez Scoubidou dans un liclos https://saveyourdog.ch/boutique – une niche d’intérieur fermée et garnie de jouets qu’il a le droit de détruire, ou indestructibles comme un Kong, voyez sur amazon par exemple.

2. apprenez-lui ensuite que c’est vous, le chef de la meute, et pas lui.

3. Mettez en place une bonne obéissance aux exercices de base. Quand il mord Roméo, placez sur son museau une bonne shellclip https://saveyourdog.ch/produit/shellclip/ pendant une journée.

4. Si vous criez sur lui, vous le dressez à aboyer

5. la castration ne calme pas souvent les chiens, ou alors ils deviennent énormes et évidemment poussifs, donc plus calmes ! 

**** q : je possède une femelle dogue allemand de 6 mois. Elle me détruit tout dans la maison et dans le jardin, les jouets des enfants, les nappes, les plantes, les chaussures, fait des trous dans le jardin, j’en passe et des meilleures.

– Cela s’est accentué depuis un quinzaine de jours. Est-ce que l’on ne passe pas assez de temps avec elle ?

– Pourtant c’est une chienne que je prépare à des expos donc beaucoup de temps passé avec elle. De plus, j’ai 3 enfants qui jouent souvent avec elle et un vieux chien qui lui par contre n’est pas trop dispo pour elle, est-ce que ça lui manque de ne pouvoir jouer avec un autre chien ou la frustre ?

– Je ne sais plus quoi penser, aidez-moi SVP. A côté de cela c’est une chienne adorable câline affectueuse plus ou moins obéissante, très têtue et sauteuse également sur les gens. Aurait-elle besoin de dressage ?  

Réponse : vous avez bien vu : elle devrait maintenant aller à l’école. Elle ressemble de plus en plus à une enfant gâtée, elle prend beaucoup de force.

Attention à ne pas la laisser devenir un dragon domestique. Pour l’instant, elle se contente d’utiliser ses dents pour détruire, mais cela risque de changer vite. J’ai vu souvent ce genre de dérapage chez les chiens. 

**** q : il ouvre tous les placards , le frigo , dévaste tout. Que faire afin de remédier au problème? Merci d’avance , dans l’attente d’une réponse urgente. 

Réponse : mettez-lui une muselière Shellclip https://saveyourdog.ch/produit/shellclip/ quand vous partez, ou enfermez-le dans un liclos.  

**** q : bonjour, j’ai une petite chienne qui aura 8 mois le 2 décembre. Je commence à m’inquiéter car elle détruit tout, et déchire tout : meubles, papiers, chaussures.

– Au début je pensais qu’elle était en train de faire ses dents. En fait elle est encore plus violente dans ses destructions quand elle reste seule, et de plus en plus. Elle ouvre les tiroirs et mange ce qu’il y a dedans, elle fait tomber des objets des étagères, la dernière fois que je l’ai laissé seule, elle a arraché un morceau de moquette.

– A part ça elle n’écoute pas beaucoup, elle fuit quand je l’appelle lors de la promenade. J’aimerais savoir s’il s’agit d’un problème que je peux résoudre en lui mettant par exemple un muselière, ou si c’est vraiment un problème à traiter par un spécialiste.

– Je serais d’accord pour qu’un professionnel vienne la voir chez moi, car c’est là que les problèmes se posent et non, par exemple, quand je la laisse chez ma voisine. 

Réponse : avec une muselière, elle ne peut plus utiliser ses dents… Un liclos, c’est très bien aussi. Mais visiblement, il s’agit d’un problème d’obéissance envers vous. Et à l’évidence votre voisine a su lui expliquer que, chez elle, on ne détruit rien.

Votre chienne me fait penser à monsieur Lotterie, mon professeur de français quand j’étais en quatrième au lycée Paul Hazard, à Armentières. A l’époque, il n’y avait pas de bruit dans les classes. On était très tenus. Il y avait un examen pour entrer en sixième, où on prenait une centaine d’élèves pour tout le canton.

Chez monsieur Lotterie, on était déchaînés. C’était incroyable. Des jeunes fous. Certains grimpaient sur les tables et chantaient. Il y avait un chahut indescriptible. Les mêmes passaient cinq minutes après chez monsieur Lenquette, le professeur de maths, et redevenaient des anges… 

Maintenant, il est vrai que l’école du chien à domicile est une excellente solution. 

**** q : j’ai une petite chienne qui détruit les choses et n’obéit pas. Sa capacité de destruction peut être énorme. Elle a sept mois, et elle détruit surtout quand elle reste seule.

– Mais même si je suis présente, elle me provoque en prenant toutes sortes de choses pour s’échapper avec et les déchirer. Je vous remercie de me donner une réponse sur l’évolution et la guérison de ce trouble de comportement. 

Réponse : il n’est pas nécessaire qu’un chien soit puissant pour devenir un destructeur terrible. Quand elle prendra le prochain objet, mettez-lui une shellclip https://saveyourdog.ch/produit/shellclip/. Et apprenez-lui à vous obéir ! 

**** q : j’ai acquis un croisé cocker et fox terrier, c’est une petite femelle, aujourd’hui elle écoute déjà assez bien, elle est propre, tout va bien, sauf que je travaille de 9h à 18h et, quand je rentre, une tornade a traversé mon appartement ! Eh oui, c’est elle, “Lilou”. 

– Jusqu’à maintenant, il s’agissait des murs et des plinthes, mais aujourd’hui elle s’attaque à mes dalles au sol. Bientôt, je devrai refaire tout l’appartement. Je n’en peux plus, surtout que je l’adore, mais mon ami est au bout du rouleau.

– Je dois trouver une solution pour qu’elle arrête de tout saccager, sinon je devrai la donner et je n’en ai pas envie du tout du tout. J’ai bien lu votre conseil de muselière, mais Lilou détruit tout avec ses griffes et non pas avec ses dents. Mon vétérinaire me dit qu’elle fait de l’hyper-attachement. J’avoue que je la bichonne, mais de là à tout détruire! Est-elle malheureuse? Avez-vous une solution pour moi? Je suis prête à me déplacer si c’est nécessaire.   

Réponse : mettez votre petite bombe dans un liclos https://saveyourdog.ch/boutique quand vous vous absentez. C’est une solution simple, à laquelle penseraient les vétérinaires s’ils étaient dogmasters…

Elle n’est pas malheureuse, elle a trouvé un jeu. Et donnez-lui des bons jouets dans sa niche ou dehors. 

q2 : je voulais juste savoir comment je dois l’habituer à cette niche d’intérieur car aujourd’hui elle n’aboie pas. Je ne voudrais pas qu’elle commence à déranger tous mes voisins à cause de la cage.

– Je voudrais aussi savoir si l’utilisation de la cage doit être définitive, ou si c’est juste provisoire le temps qu’elle se calme, car j’avoue que l’idée de la cage me fait mal au cœur. 

Réponse : Prenez une grande cage, la plus grande possible, pour vous rassurer, mettez sa nourriture et ses jouets dedans juste avant de l’enfermer. Réservez sa niche d’intérieur à ses repas. Placez au fond un merveilleux tapis drybed https://saveyourdog.ch/boutique).

Si elle aboie, je vous conseille l’outil éducatif magicol  https://saveyourdog.ch/boutique.

Et oubliez votre mal au cœur : le système, provisoire mais qui peut durer trois ans, vous permet de garder, par ordre décroissant d’intérêt, votre chienne, votre tranquillité, vos papiers peints, vos plinthes, vos sols, et votre homme.  

**** q : du fait qu’il s’attaquait à notre mobilier en appartement, nous imposons au chiot que nous avons depuis 3 jours la muselière et la laisse. Nous avons dû l’attacher avec sa laisse sur le balcon (pour qu’il n’attaque pas la porte du balcon).

– Est-ce une erreur de notre part? Nous avons acquis une muselière sur votre conseil, combien de temps va mettre notre chien pour l’accepter ?

– Et pour nous accepter, car il reste toujours dans son coin ! 

Réponse: vous avez votre chiot depuis 3 jours, et vous l’attachez sur le balcon avec une laisse ? Après lui avoir mis une muselière, soi-disant sur mon conseil ?

Je voudrais bien la voir, votre muselière. À tous les coups, c’est cette horreur en tissu de nylon noir, qui serre bien le museau du chien, qui l’empêche de respirer plus fort quand il a trop chaud, ce qui est la seule manière donnée au chien par la nature pour régulariser sa température interne.

Ah c’est vrai, elle n’est pas chère. Pourquoi croyez-vous que j’aie inventé la muselière shellclip ?

Je suppose que vous plaisantez, quand vous vous vous étonnez que votre chiot ne vous adore pas… Vous seriez bien mieux inspiré de penser à un liclos ! 

**** q : mon chien détruit tout en mon absence 

Réponse : mettez-lui une bonne muselière confortable. https://saveyourdog.ch/produit/shellclip/. Cela vous paraît simpliste, enfantin, cruel même disent certains sots qui ne connaissent pas la Shellclip ?

Mais je vous garantis que votre problème est immédiatement résolu, même si c’est un traitement des conséquences et pas un traitement des causes. Et c’est une technique que j’utilise avec mes chiens personnels. Généralement, en quelques semaines, l’animal s’invente d’autres centres d’intérêt que les destructions, et on peut le laisser sans muselière quand on part… 

**** q : mon chien mord sa laisse pendant les promenades… 

Réponse : mettez-lui une muselière dès qu’il prend sa laisse entre les dents. Qu’il la garde pendant dix minutes. Vous l’ôtez quand votre chien est calmé, mais vous restez en mesure de la lui replacer instantanément s’il recommence.

Et il la gardera encore dix minutes, ou quinze cette fois.

Ne criez pas pendant toute cette opération. Ne vous fâchez pas non plus : votre chien n’est pas en train de tuer père et mère ! Et choisissez une bonne muselière confort.