autorité sur son chien

**** question : mon chien Bull terrier de 7 mois est très gentil mais le matin lorsque je dors il m’urine sur le visage et s’enfuit. Je gueule très fort et ensuite il me boude… Que dois-je faire ? 

réponse : cessez de lui gueuler dessus et faites-le coucher dans la salle de bain ! 

**** q : j’ai consulté un comportementaliste qui m’a conseillé de toujours manger avant mon chien pour ne pas perdre mon autorité.

Réponse : à l’armée, le chef doit s’assurer que tous ses hommes aient d’abord été servis avant de manger lui-même. Or je ne sache pas que le chef militaire serait un être sans autorité ! 

**** q : la petite cocker Lizzy, maintenant, refuse que je me couche quand ma femme va au lit en premier. Elle m’attaquerait eh! Pourtant, quand je suis seul à la maison, elle me fait mille agaceries pour que j’accepte de la prendre dans mes bras… 

Réponse : le cocker est un chien particulier. Il prend sous sa garde la personne qu’il considère comme le chef de meute. En l’absence de ce chef, il se reporte sur le sous-chef de meute, que plus personne ne peut alors approcher. En l’absence du sous-chef, il se rabat sur le sous-sous-chef, et ainsi de suite. 

Vous pensiez peut-être que vous étiez le chef à la maison ?  

****  q : mon éleveur m’a garanti que je serai très content, parce que le malinois n’obéit qu’à un maître… 

Réponse : c’est ce qu’on appelle un cliché. Si c’était vrai, aucun dresseur n’aurait plus de travail ! Le chien obéirait au dresseur et pas au propriétaire !

Tant pis pour votre éleveur, mais la vérité, c’est que le chien obéit à tous ceux qui connaissent les codes, et qui les utilisent bien. Malinois ou non.

Maintenant, sachez que les éleveurs disent toujours du bien de la race qu’ils produisent, quitte à galéjer un peu. Et c’est vrai que tout le monde aimerait bien bénéficier d’une exclusivité d’obéissance. Dans ce monde de mensonges et de trahisons…