conseils l’aboyeur excessif

**** question : mon chien a 8 ans et il jappe beaucoup surtout quand mon mari arrive, pourtant, il reconnaît le pas de mon mari et il sait très bien qu’il arrive. Comment lui faire passer son jappement ? Pourquoi jappe-t-il, il le sait, que c’est défendu!

Réponse : il ne le sait pas, ou alors il aime plus saluer le retour de votre mari que la punition reçue lorsqu’il aboie. Essayez donc mon magicol sur le catalogue https://saveyourdog.ch/boutique/.

**** q : mes 2 chiens seuls dans la journée aboient et pissent dans la maison. Que puis-je faire ?

Réponse : ils ne sont pas seuls, puisqu’ils sont deux ! Mais vous ne me donnez pas beaucoup de détails…

Pour l’aboiement, essayez le magicol. Cliquez ici : https://saveyourdog.ch/boutique. C’est une petite solution économique que j’ai inventée et qui fonctionne assez bien. Sinon, il y a des colliers à projection de divers aérosols, et des colliers à punition électrique. Que les âmes sensibles pleurent tout ce qu’elles veulent, mais ces systèmes en finale empêchent que le maître se sépare de ses chiens, ou les euthanasie. Parce que les voisins, à juste titre d’ailleurs, il faut les comprendre, deviennent vite très mécontents d’entendre des chiens aboyer comme des fous toute la journée. Pour l’urine, cliquez sur le sujet “propreté”

**** q : comment arrêter les aboiements intempestifs de mon chien?(1an scottish terrier)

Réponse : mettez-lui un magicol https://saveyourdog.ch/boutique

**** q : je suis agilitiste depuis 1 an et ma chienne, lorsque l’on démarre le parcours en concours, elle ne fait qu’aboyer. Ma prof me dit que c’est parce qu’elle est contente, mais elle me stresse. J’ai essayé, à l’entraînement, de lui dire “tais-toi” mais cela dure pas longtemps. Lorsque je vais à un concours, je ne suis pas stressée. C’est uniquement quand je dois passer que là je stresse, et je ne sais plus comment faire, car ma chienne le ressent.

Réponse : vous avez mis la charrue avant les bœufs. Vous ne contrôlez pas bien votre chienne et vous avez trop vite fait des concours publics. Si vous saviez combien les chiens comprennent facilement quand ils sont en concours, et que, là, le maître n’a pas le droit de punir! Cela porte un nom : le vice du chien de concours. Alors, au moins à l’entraînement, interdisez à votre chienne d’aboyer pendant le parcours. Et faites des concours blancs, qui ressemblent à des concours, mais qui n’en sont pas. Vous pourrez alors gronder votre chienne si elle recommence à aboyer. Maintenant, dites-vous bien que le stress, c’est normal, souvent même excellent, et qu’un chien qui aboie, cela fait généralement plaisir au public!

**** q : j’ai un problème avec mon chien. A la maison, il est très sage, mais, dès qu’on sort, c’est l’horreur. En effet, il n’arrête pas d’aboyer. La véto m’a dit de lui mettre des petites fessées à chaque aboiement, mais ça ne change rien. Je finis par avoir honte de le promener et en ville, ce n’est pas très pratique. C’est un bâtard croisé épagneul breton. Si vous avez une solution miracle, aidez-moi, merci.

Réponse : changez de vétérinaire. Un véto qui vous conseille de frapper votre chien ne déclenche pas mon admiration. Quand votre chien s’énerve en promenade, essayez plutôt le magicol https://saveyourdog.ch/boutique. Vous serez probablement étonnée. Des milliers de mes clients en font l’éloge. Et ce n’est pas une solution coûteuse !

**** q : y a-t-il un espoir d’empêcher un chien mâle, tenu en laisse, d’aboyer  dès qu’il voit un autre chien dans la rue, qui ne lui dit rien ?

Réponse : tous les conducteurs de champions des concours contenant du mordant ont des chiens énergiques, chauds à la bagarre. Pourtant, ils ont un tell contrôle sur leurs chiens que jamais ils n’ont de soucis lors des rencontres entre chiens. Ils savent faire obéir leurs compagnons à quatre pattes. Apprenez donc à contrôler votre chien. En attendant, muselière Shellclip et magicol https://saveyourdog.ch/boutique, mis ensemble, vont donner à votre chien un autre centre de soucis que la vue des autres chiens… Il aura l’esprit occupé ailleurs qu’à penser à la baston.

**** q : c’est au sujet de ma chienne Bearded que je vous écris. Je pense que je vous commanderai un Magicol mais je ne suis pas sûre que cela marchera. En effet nous avons essayé avec un “faux magicol”, une sorte de muselière qui n’est faite que d’une lanière sur le museau. Elle se tait si elle le voit, mais dès qu’elle ne l’a plus, ça repart. Lorsque nous l’avons eue, elle avait l’habitude de pouvoir aboyer tout son saoûl, car elle vivait en pleine campagne. Arrivée chez nous, elle donnait donc pas mal de la voix, mais de façon assez raisonnée : bruit dans la rue, éclat de voix. Bref, cela était plus que supportable, car elle aboyait en gardant. En jouant elle s’emballait vite, et aboyait aussi.

– Depuis trois mois environ, pas de rapport avec un changement quelconque, ni avec l’arrivée du nouveau chiot, elle n’arrête plus.. Ce sont à présent des aboiements vraiment idiots. Elle aboie toujours aux bruits mais ne s’arrête plus, impossible de la faire taire !

– Plus on lui dit de se taire, plus elle augmente la cadence et le volume 🙁 C’est à se frapper la tête sur le mur ! Impossible de lui mettre la main dessus pour lui mettre la muselière. Elle aboie aussi de même quand elle veut jouer, mais c’est pareil, elle ne s’arrête plus. Elle aboie également depuis peu toute seule. Elle est seule dans une pièce, et elle aboie comme une forcenée en regardant on ne sait quoi. Et là il n’y a aucun bruit. On voit que c’est histoire d’aboyer.

– Cela devient très pénible pour nous, et nous allons avoir des problèmes avec les voisins à force. Quand elle est seule, elle aboie les 5 premières minutes, plus après. Cependant elle n’a jamais fait cela avant. Nous l’avons depuis 6 ans, elle en a 10. Est-ce qu’en vieillissant elle devient un peu sénile ? Est-ce de la rébellion ? A quoi ?

– On a l’impression que c’est pour se faire remarquer, pourtant on s’en occupe de la même façon. Je lui avais appris à aboyer sur commande, comme dans votre livre. Au signe “ouaf” (pas original oui !) elle aboie, mais si on dit “tais-toi” elle se tait. Uniquement quand l’aboiement est sur commande. Quand elle aboie de son propre chef, le “tais-toi” ne marche absolument pas, il fait l’effet inverse ! 

Réponse : Vous avez des voisins bien patients ! Votre chienne a retrouvé une nouvelle jeunesse avec l’arrivée de son compagnon. Elle exubère ! Vous, de votre côté, vous disposez déjà sans y croire d’une solution immédiate : laissez-lui votre “faux magicol” à plein temps, puisque ça marche quand elle l’a! Mais vous serez étonnée de voir l’efficacité du vrai magicol et du mode d’emploi que j’ai défini après des années d’utilisation. Un dernier point : ne criez jamais vous-même, surtout pas quand vous êtes énervée.

****  q : ma carline ne cesse d’ aboyer lorsqu’elle est contente de sortir, devant la télévision, les jeux vidéos, les bruits d’animaux, les musiques de films à suspens, certaines personnes, le retour à la maison, ou le pipi du soir lorsqu’il fait nuit. Elle est dominante. Tant qu’elle peut dominer, ça va. Sitôt qu’elle tombe sur un dominant, elle hurle. Je pense que sa petite taille lui procure un complexe d’infériorité et que l’aboiement est le seul moyen pour elle de s’affirmer. Par contre, je n’ai pas de problème qu’ empirer car elle m’exaspère et elle le sait. Cherche-t- elle mes limites ou quoi d’autre ? C’est tellement dommage, car elle est gentille, câline sur les chiens à face plate. 

Réponse : je ne cherche jamais à savoir le pourquoi des problèmes. C’est hasardeux, cela permet aux ignorants de faire croire qu’ils sont compétents en trouvant mille fondements à des questions simples, et de toutes façons c’est une perte de temps : je sais bien depuis longtemps que tout provient du manque de technique du maître.

Je m’attache plutôt aux solutions. C’est là l’urgence. Le magicol https://saveyourdog.ch/boutique est une solution simple et efficace. Sauf avec les chiens sans museau. Mais ne restez pas sans rien faire. Au delà du rappel, enseignez-lui donc à vous obéir sur les autres exercices de base.

Par ailleurs, ses aboiements à l’encontre des chiens plus grands me font penser qu’elle manque de confiance en elle. Elle se donne du courage. Je connais des élevages de carlins où tous les chiens aboient beaucoup. Il y a des lignées à tendance aboyeuse.

Un petit truc : à chaque fois que votre chienne aboie, sans rien dire, jetez vivement une de vos chaussures à côté d’elle. Que son aboiement déclenche une réaction “divine”. Et il y a toujours en dernier recours les colliers à déclenchement de produits chimiques, de froid ou de décharge électrique quand le chien aboie. On peut toujours en arriver là quand on ne veut pas passer par le dressage éducatif et qu’on est prêt à se séparer de son chien !

**** q : pourquoi le chien aboie-t-il à chaque fois que je stationne en voiture ?

réponse : je n’en sais rien. Peut-être vous appelle-t-il, peut-être préfère-t-il rouler plutôt que rester à l’arrêt, peut-être encore invite-t-il un autre chien à s’approcher ? Ou une autre raison inattendue le mène-t-elle à aboyer ? En tout état de cause, si vous voulez une solution, il y a des éléments de réponse avec le magicol.

**** q : le chien de mon voisin n’arrête pas d’aboyer de la nuit. En plus, ceci est volontaire. Comment puis-je le faire taire ? Existe-t-il des produits anti aboiement ?

réponse : oui, mais c’est au propriétaire de les utiliser, et si votre voisin ne veut rien entendre, allez à la gendarmerie pour vous plaindre. Ou à la police, ils sont bons aussi.

**** q : je vous écris -enfin- pour tenter de faire passer votre réponse à mon voisin… peut-être votre parole de professionnel sera-t-elle mieux comprise… Depuis plusieurs mois je surfe sur le web pour tenter de trouver une réponse. J’y ai déjà trouvé un article sur les colliers anti-aboiements (avec spray de citronnelle, vraiment pas méchant, non ?) … Mon voisin m’a retourné la feuille dédaigneusement me disant qu’il savait se procurer des informations sur le web…

– Mon voisin est donc propriétaire de 2 mâles dont le comportement est pénible pour nous. Le plus gros, un berger allemand, semble ne pas comprendre que nous sommes chez nous et nous aboie dessus à chaque sortie dans le jardin. Son maître arrive sans trop de difficulté à le faire rentrer, sans plus, mais la question que je me pose est l’efficacité de son intervention.

– En un mot : le chien comprend-il ? Ne prend-il pas cela comme une sanction ? Et aussi : le fait de rentrer n’avive-t-il la mauvaise idée qu’il a de nous ? La maîtresse parvient bien difficilement à le faire rentrer. L’enfant, lui, essaie -prudemment- de le calmer. S’il est vrai que le chien est enfermé durant l’absence des maîtres, est-ce une bonne solution ? Enfermé peut-être car il aurait déjà mordu un enfant. Un autre chien, genre toutes races, supporte si mal ces journées où il est enfermé qu’il est “aphone” (mot du propriétaire) certaines fois.

– J’ai noté un aboiement toutes les 4 secondes… Et même s’il est enfermé, le bruit est plutôt insupportable à la longue. Et que dire de cet “amour des bêtes” ? Aujourd’hui les choses ont pris une tournure beaucoup plus dure ! J’ai bien essayé de faire comprendre qu’à mon sens un chien de garde n’aboie pas, ce n’est pas l’avis de mes voisins qui m’accusent ne pas aimer les bêtes (bien sûr).

– Nous n’avons pas la même conception du bien-être des animaux et de leur place dans la société. Pour être tout à fait complet, mes voisins disent que c’est ma faute, parce que j’aurai un jour “aboyé” sur le chien, et que mon fils de 15 ans lui ferait des “bras d’honneur”. Le chien est-il traumatisé ? Vos courriers sont nombreux, mais pouvez vous, svp, répondre à celui-ci que je résume ici : faut-il contacter la SPA ? Un chien de garde aboie-t-il ? Le chien comprend-il pourquoi il rentre ? Notre attitude est-elle responsable du comportement du chien ? Que devons-nous faire (eux et nous) ? Merci par avance… G.Bories

réponse : votre voisin n’a pas compris que la liberté (la sienne) s’arrête là où commence celle des autres (la vôtre).

La loi est très claire : vous ne devez pas être immodérément importuné par les aboiements du chien de votre voisin, même si votre fils lui a fait un bras d’honneur, geste qui ne représente rien dans le langage canin, et même si vous avez un jour élevé la voix chez vous. Je pense que j’ai toujours eu des chiens de garde. Des vrais, couverts de lauriers. Ils n’ont jamais aboyé bêtement et sans arrêt pendant mes absences.

La vérité, c’est que votre voisin n’a pas une correcte compétence dans le contrôle de ses chiens. Quant à savoir si un chien ressent son rappel comme une punition, je n’en sais rien tant que je ne connais pas sa situation. Des solutions existent, magicol , collier citronnelle ou à gaz glacé ou électrique, mais vous ne pourrez jamais obliger vous-même votre voisin à les utiliser pour agir efficacement. Au mieux, il vous décrira comme un mauvais voisin, vous.

Appeler la SPA est un geste de dénonciation. Il faut aimer cela. Et puis la SPA est une société aujourd’hui douteuse . Je dois vous dire que, pour ma part, je considère que les individus sans-gêne comme votre voisin font tout pour développer le rejet des chiens par le public non cynophile. Alors, mon conseil : appelez un bon avocat, qui saura expliquer à votre voisin les risques judiciaires qu’il encourt.

**** q : j’ai un Tervueren de 15 mois, il est impossible de le laisser seul sans qu’il gueule comme un fou, pensez-vous que le collier anti aboiement électrique soit une solution ?

réponse : oui

**** q : si l’homme avait au moins un dixième de l’amour qu’un chien a pour son maître je pense qu’il y aurait la paix dans le monde ; mon chien ne fait que gueuler quand il est dehors pourquoi ?

réponse : si moins de gens se référaient au chiffre biblique du diable, 666, il y aurait moins de diablerie sur terre. Le T n’est pas innocent non plus. Votre chien aboie probablement parce qu’il est plein d’énergie et qu’il ne vous obéit pas.

**** q : je me retrouve dans une situation jusqu’alors inconnue, mes voisins se plaignent de l’aboiement de mes chiens (6 Husky adultes) Cela fait maintenant 12 ans que j’ai des chiens et je n’ai jamais eu de problème depuis mon déménagement en juillet 2003. Depuis c’est réunion sur réunion en mairie, etc….(je ne rentre pas dans les détails car cela serait trop long).

– Et maintenant j’ai la gendarmerie qui me menace d’amendes. Je ne sais que faire car je pense qu’il y a un peu d’exagération car les chiens aboient surtout au moment du repas. Que faire, ai-je un recours pour éviter les amendes, car j’ai surtout peur que l’on m’enlève mes chiens.

– Est-ce que les boîtiers anti aboiement aux ultra sons sont vraiment efficaces, car je ne souhaite pas utiliser les colliers électriques (cela engendrera des bagarres) et mon véto me déconseille les colliers à la citronnelle qui ne fonctionnent pas très bien avec cette race. Merci pour tout conseil, ou adresse utile pouvant m’aider

réponse : essayez mon magicol https://saveyourdog.ch/boutique. Vous aurez noté que ce n’est pas moi qui critique mes concurrents…

**** q : mon chien croisé malinois ne fait qu’aboyer quand on joue avec lui. Et ça devient insupportable. Que faire ?

réponse : cessez de jouer avec lui.

**** q : nous avons adopté Samba à la SPA (chienne croisée Griffon d’environ 3 ans au passé inconnu). Samba s’est tout de suite montrée très gentille, vive et très câline. Le deuxième soir, nous sortons et la laissons seule dans l’appartement : le lendemain, colère et menace de la voisine qui disait que Samba avait aboyé jusqu’à notre retour. Les autres fois, on l’enregistre quand elle est seule : aboiements, hurlements, vocalises.

– Nous contactons un dresseur qui nous dit que tout peut encore s’arranger et qu’elle souffre du syndrome de l’abandon et de la séparation. Nous allons aux cours avec Samba 1 à 2 fois par semaine : elle ne supporte toujours pas d’être seule.

– Nous consultons en plus une comportementaliste à l’ École vétérinaire : elle prescrit des anxiolytiques et le diffuseur DAP + des règles “élémentaires” : repas après nous, chambre et salle de bain interdite, câlin seulement de notre propre initiative sinon renvoyer le chien à son panier, etc. Samba ne supporte toujours pas de rester seule.

– Le dresseur nous dit de la laisser dans la voiture si nous allons au resto le soir : Samba hurle et détruit l’intérieur de la voiture. Au bout de 7 mois d’efforts, la mort dans l’âme, nous sommes obligés de ramener Samba à la SPA (plaintes des voisins suite aux aboiements incessants de notre petite chienne). Cela fait 5 mois et nous en sommes toujours aussi tristes. Pourquoi tout ceci n’a-t-il rien donné? Est-ce dû à son passé inconnu ? Est-ce de notre faute ?

Réponse : en tous cas, ce n’est pas de la mienne ! Et rassurez-vous, pas de la vôtre non plus : quand on ne sait pas, on ne commet pas de faute. La faute est avérée seulement quand on sait ce qu’il faut faire et qu’on ne le fait pas… Mais je peux quand même faire trois remarques : 1, si je vais chez un mécano qui ne trouve pas la panne de ma voiture, mais qui se fait payer, je n’y retourne pas deux fois, 2, comment puis-je parler d’une chienne et d’un couple de maîtres que je n’ai jamais vus? Et 3, pourquoi croyez-vous que votre chienne était déjà à la SPA ?

L’amour de cette chienne pour le genre humain a visiblement été assez mal récompensé : au moins deux abandons! Il y avait pourtant d’autres solutions. Je ne suis pas diplômé d’Alfort, mais mon chien mange en self service, quand il le veut, tranquillement, va librement dans toute la maison et reste à mes pieds à volonté, vient se faire caresser assez souvent, m’accompagne au restaurant quand je le souhaite, et ne consomme pas de camisoles chimiques.

Pourtant, c’est un dur, vraiment, qui a tout détruit dans la chambre de l’hôtel de l’Hermitage, à La Baule, le premier après-midi où je l’ai laissé seul, quelques jours après l’avoir acheté. Quand il aboie, on l’entend de loin.

Vous voyez, je connais le problème personnellement. Je l’ai souvent rencontré aussi chez mes clients. Pour Hero, il m’a suffi de lui mettre une shellclip https://saveyourdog.ch/produit/shellclip/ à chaque fois que je partais. Cela a duré un bon mois. Au bout d’un mois, il avait trouvé d’autres centres d’intérêt que les destructions. Les aboiements ont cessé en deux jours avec le magicol .

Vous auriez dû m’envoyer un email avant de vous séparer de votre Samba…

q : merci mille fois d’avoir répondu si vite. Je suis encore plus triste d’entendre qu’il y avait d’autres solutions, nous pensions avoir fait notre possible. Un vétérinaire nous avait dit que, vu son âge, tout ce que nous faisions ne changerait rien. Samba nous manque tellement, et on s’en veut beaucoup de l’avoir fait retourner à la SPA.

– A l’époque, nous ne vous connaissions pas, et nous avons fait confiance à d’autres “professionnels”. J’aimerais tellement savoir si Samba a enfin trouvé un havre de paix. Nous y pensons sans cesse, mais la SPA refuse de nous dire quoi que ce soit. J’aimerais un autre chien, mais mon ami dit qu’il aurait l’impression de la trahir.

Réponse : même si elle a des buts nobles, la SPA laisse à désirer sur bien des plans. C’est elle qui devrait être triste. Mais elle préfère donner des leçons de morale et d’humanité, et vous culpabiliser.

Dites à votre vétérinaire que nous existons : si vous saviez combien de propriétaires de chiens de plus de 10 ans viennent chez moi pour apprendre ou perfectionner leur rôle auprès de leurs compagnons à 4 pattes, et combien ces chiens âgés ont appris, généralement avec facilité, les bonnes manières.

Et dites à votre ami que Samba vous enverra un autre chien. Par amour, pour que vous ne soyez plus triste.

*** q : j’ai un coton de Tuléar de deux ans qui me pose des problèmes auprès d’un voisin très agressif qui me menace de porter plainte (je vis seule, je suis malade, et j’avoue que ces menaces me stressent à longueur de jour, car il me semble que le voisin ne s’absente jamais)

– Ma chienne n’aboie que quand elle sent cette famille sur le palier, et surtout quand ils claquent la porte de leur appartement volontairement.

– Inutile de dire qu’elle ignore les autres voisins.

– Elle aboie 2 ou 3 fois, mais de façon très forte, et je ne sais comment l’en empêcher.

– Elle aboie également après tous les animaux à la télévision….

– Pouvez-vous me donner un conseil pour faire cesser ces aboiements ?

Réponse : Prenez un magicol, c’est une solution peu coûteuse et bien efficace dans la plupart des cas. https://saveyourdog.ch/boutique.